Depuis 1907
L’histoire commence il y plus d'un siècle par la volonté d'un homme qui a su en très peu de temps affirmer sa passion et bâtir son rêve.
Tous nos prédécesseurs ont apporté leur pierre à cet édifice sur cinq générations.
Au cours du siècle passé, nous avons changé plusieurs fois de nom, parce que le Vignoble se transmettait par les femmes, et qu’il était d’usage que l’homme Artisan, prête son nom. Théophile Pellé, Pierre Millérioux, André Théveneau , Michel Brock.
Le Domaine de Sarry est un endroit extraordinaire et singulier qui est remarquable non seulement par sa situation, mais également par sa beauté. Nous l'avons choisi en 2007 à l'occasion du centenaire de l'exploitation comme porte drapeau et lui devons maintenant notre identité. Au delà des hommes existe un terroir, plus permanent.
En 1929, de son vivant, Théophille Pellé ancien conseiller général du Cher, sans héritier, fait don de son vignoble et de ses caves à Pierre et Marie Millérioux, mes arrière-grands-parents maternels.
Le 1er juillet, M. Théophile Pellé légue au département du Cher tous les biens dont il était propriétaire, en vue de créer une fondation agricole.
Les dispositions testamentaires stipulent :
- que les revenus du legs doivent servir à faciliter "l'acquisition de petites propriétés rurales ou éventuellement de matériels de culture par des fermiers, métayers ou ouvriers agricoles",
- que "ces subventions seront accordées, par les soins d'une commission, à des petits fermiers, métayers ou ouvriers agricoles ayant obtenu un prêt à long terme pour l'acquisition ou l'agrandissement de petites propriétés rurales",
- qu'elles seront versées "au compte des bénéficiaires, et viendraient en diminution de leurs annuités d'emprunt".
Le leg Pellé est géré par le Conseil Général du Cher.